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Préparation spirituelle de la Famille
du Saint Enfant-Jésus au jubilé du 4ème centenaire de la
naissance de la Vénérable Marguerite du Saint-Sacrement Rencontre 3/2018 |
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A la découverte de la vie et du message de Marguerite dans la lumière des vertus de l’enfance |
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- L’innocence – |
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Du livre de la Genèse : Dieu
dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit
le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de
toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent
sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa,
il les créa homme et femme (Gn 1, 26-27). Ce passage sur la création de
l’homme nous rappelle le projet de Dieu envers l'homme créé dans l’état d’une
parfaite innocence. « Constitué dans un état de sainteté, l’homme était destiné à être pleinement "
divinisé " par Dieu dans la
gloire. » (CEC 398) Nous connaissons la suite de l’histoire avec le péché
originel et nous savons que cette l’histoire sainte continue dans l’âme de
chacun d’entre nous. « Dans ce péché, l’homme
s’est préféré lui-même à Dieu, et par là même, il a méprisé Dieu : Par
la séduction du diable, il a voulu " être comme Dieu "(cf. Gn 3, 5), mais " sans Dieu, et avant Dieu, et non
pas selon Dieu. " (CEC 398) Adam
et Eve ont perdus
immédiatement la grâce de la sainteté originelle (cf. Rm 3, 23), de l’innocence. Notre réflexion d’aujourd’hui
portera sur cette vertu de l’innocence : comment sa valeur et son importance
étaient comprises et vécue par Vénérable Marguerite. En avançant dans la
connaissance de notre Sœur nous voyons que le Fils de Dieu a voulu rayonner
par elle particulièrement en son
innocence. Et cela n’était pas seulement dans la discrétion de sa vie
intérieure mais cette innocente ressemblance à Jésus s’est manifestée même
dans une expression particulière et lumineuse de son visage : « La Maîtresse
des Novices appela plusieurs de ses Sœurs pour être témoins de ce miracle, et
elles virent cette Enfant ravie avec un visage plus blanc que la neige et
resplendissant d’une lumière admirable. Sa peau devint fraîche comme un
enfant. ». ( PA)* «
Le Seigneur a eu principalement dessein de communiquer par l’Enfance son
Innocence parfaite, qui est une qualité plus propre à cet âge, et Il a choisi
notre Sœur afin de faire éclater en
elle cette vertu qui est si rare dans le monde et à qui l’esprit de
l’homme corrompu dès sa naissance est si opposé. Par elle, Il nous remet
devant les yeux la perte que nous avons faite lorsqu’en la personne du
premier homme, nous avons été chassés du Paradis terrestre. Il nous découvre
qu’elle eût été la paix d’une vie où tout le monde eût agi dans la droiture
et dans la simplicité de cette Sainte Enfance. Mais Il veut bien donner aux
personnes intelligentes une lumière plus élevée, car à ceux qui discernent
l’esprit et les bornes de la justice originelle, Il fait voir dans la
perfection de son Epouse à quel degré Il porte la grâce de ses membres par-dessus
celle qui eût été communiquée par Adam ; combien son innocence est plus riche
que celle du jardin d’Eden et quel accès auprès de Dieu la grâce chrétienne
donnerait aux âmes, si elle n’était traversée par le péché. » ( PA) *PA - Père Amelotte
« La vie de Sœur Marguerite du S. Sacrement, religieuse carmélite de Beaune »
(Paris 1679) Le terme de l’innocence est
souvent utilisé comme synonyme des vertus de pureté ou de simplicité « il est
certain néanmoins que notre Sœur les distinguait et les adorait continuellement
en Jésus-Christ, comme trois qualités par lesquelles Il était infiniment aimé
de Dieu son Père, et par où Il était très contraire aux imperfections des
pécheurs ». (PA) Pour Marguerite l’innocence
signifie non seulement un éloignement du péché, mais encore un état saint qui
est une source de toute vertu et qui est proprement une naissance en Dieu, qu’apporte la grâce du Baptême. « Le Baptême est le plus beau
et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l’appelons don, grâce,
onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération,
sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à
des coupables ; Baptême, parce que
le péché est enseveli dans l’eau ; onction,
parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ;
illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile
notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il
est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz.,
CEC 1216). La foi nous enseigne que cette
sorte d’innocence est très difficile à retrouver sur cette terre… et que,
dans les personnes les plus saintes il y a toujours beaucoup de faiblesses et
de corruptions qui les font gémir sous le joug du péché. « Le Baptême, en
donnant la vie de la grâce du
Christ, efface le péché originel et retourne l’homme vers Dieu, mais les
conséquences pour la nature,
affaiblie et inclinée au mal, persistent dans l’homme et
l’appellent au combat spirituel. » ( CEC 405 ) «
Néanmoins, il y a certaines âmes que le Fils de Dieu élève quelquefois, par
un privilège très singulier, à une Alliance extraordinaire avec Lui. «
L’innocence a une gravité si prudente et une majesté si sainte que bien
comprise, elle ne paraît pas comme une faiblesse d’esprit que consistait
l’Enfance Chrétienne (cf. 1 Co 14, 20), mais en un sage éloignement de toute
malice et de toute fraude. » ( PA) « Cette innocence était en
Marguerite une grande participation de celles de notre Seigneur Enfant, et
plus Il a désiré rendre une image de ce premier Etat de sa Vie, plus Il l’a
éloignée des effets malins de la corruption du premier homme. Nous
considérons les effets évidents d’innocence que le Seigneur a formés en notre
Sœur. Nous savons que d’une façon particulière, elle avait part à l’innocence même du Fils de Dieu.
Dieu, qui voulait rendre Sœur Marguerite illustre en l’innocence chrétienne,
diminua en elle dès le commencement les forces du péché, et tint son amour
propre captif par la grâce de son Fils.» (PA) Cette même grâce d’innocence
n’eût pas été ni assez établie en elle, ni capable d’être répandue en autrui
si elle ne l’eût nourrie par des dévotions continuelles envers JÉSUS-CHRIST
Enfant. Marguerite reçoit une faveur
particulièrement importante qui affermira en elle la vertu de l’innocence –
le renouvellement dans la grâce du Baptême – qui la rendra forte pour
participer au mystère du Salut des âmes. Ce Sacrement est un bain de son
propre Sang qui nous fait mourir et revivre, qui consume toute la corruption
du péché et nous incorpore dans la Pureté même qui est Jésus-Christ. « Ne le savez-vous donc pas :
nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est dans sa mort que
nous avons été baptisés ? Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis
au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous
aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, qui est
ressuscité d'entre les morts » (Rm 6, 3-4). « Avec le baptême, nous sommes
plongés dans cette source intarissable de vie qu'est la mort de Jésus, le
plus grand acte d’amour de toute l’histoire ; et grâce à cet amour, nous
pouvons vivre une vie nouvelle, n’étant plus en proie au mal, au péché et à
la mort, mais dans la communion avec Dieu et avec nos frères. » (Pape François, 8 janvier 2014) « La lumière que nous tirons de
cet événement est que pure grâce du
Baptême et un don qui surpasse toutes nos pensées. Car, puisque Dieu rend dès
cette vie le centuple de ce que nous Lui sacrifions, quel comble de
bénédiction ne doit point être compris dans cette grâce de l’innocence du
Baptême. Nous connaissons si peu ce qu'est d'être morts avec Jésus-Christ, et
régénérés en Dieu avec Lui par la communication de la Vie qu’Il possède en
son propre Fils. Ce renouvellement fait en notre Petite Sœur nous avertit que
nous devons aspirer toute notre vie à un pareil effet en nous, et tendre
incessamment à revenir dans cette première innocence. »( PA) « Lorsque le Seigneur met Sœur
Marguerite dans une Enfance Spirituelle par le renouvellement de son Baptême,
Il nous apprend que pour renouveler la pureté du nôtre, nous devons vivre
dans la simplicité des enfants. Cette entrée qu’Il lui donna dans son Cœur
était une amoureuse invention pour l’associer plus étroitement à son
Innocence et à ses autres dispositions.
Au lieu de la bague par laquelle les époux témoignent le don mutuel
qu’ils se font l’un à l’autre, et qu’ils se donnent comme le gage d’une
perpétuelle amitié, Il la rempli d’une incomparable innocence qui fut le
symbole de son union avec elle. Et de fait, elle reconnut que par ce don, Il
commença à vivre en son âme avec une force extraordinaire et avec une
plénitude de l’Esprit dont Il avait été possédé dans la Crèche. De plus, Il nous enseigne, par
la communication familière qu’Il établit entre cette Epouse, que c’est un
effet de grâce du Baptême de nous faire joindre aux Saints dans les dévotions
que Dieu leur a donnée durant toute leur vie, et qu’il faut invoquer leur
secours. « ( PA) « Mais pourquoi Dieu n’a-t-il pas empêché le premier
homme de pécher? S. Léon le Grand répond :
" La grâce ineffable du Christ nous a donné des biens meilleurs que ceux
que l’envie du démon nous avait ôtés ". Et S. Thomas d’Aquin : " Rien
ne s’oppose à ce que la nature humaine ait été destinée à une fin plus haute
après le péché. Dieu permet, en effet, que les maux se fassent pour en tirer
un plus grand bien. D’où le mot de S. Paul : ‘Là où le péché a abondé, la
grâce a surabondé’ (Rm 5, 20). Et le chant de l’‘Exultet’ : ‘O heureuse faute qui a mérité un tel et un si
grand Rédempteur’ " (S. Thomas d’A., s. th. 3 ; l’Exsultet
chante ces paroles).( CEC 412) " Comme la faute d’un seul a entraîné sur tous les hommes une
condamnation, de même l’œuvre de
justice d’un seul (celle du Christ) procure à tous une justification qui
donne la vie " (Rm 5, 18). Comme dans l’histoire biblique
nous voyons que l’innocence première d’Adam et d’Eve attire tout de suite la
jalousie du démon aussi dans la vie de Marguerite cette attaque est très
visible. Margueritte qui dès sa petite enfance est « proie » du Saint Esprit
et entièrement tournée vers Jésus devient aussi la cible du mal. Le mauvais
sait que l’innocence de l’âme est plus puissante que l’enfer et qu’elle lui
arrache des nombreuses victimes. «
Dieu l’a donnée à Jésus-Christ, son Fils, pour servir à la gloire de
ses Mystères et pour faire paraître les effets qu’ils produisent dans les
âmes. Il a rendu un tableau vivant où Il a dépeint en nos jours son innocence
et sa force dans les supplices, si bien qu’il ne faut pas s’étonner si elle a
été combattue par les grands ennemis de l’Enfance Spirituelle et de la Croix,
qui sont les puissances de l’Enfer. » ( PA) « Un dur combat contre les
puissances des ténèbres passe à travers toute l’histoire des
hommes ; commencé dès les
origines, il durera, le Seigneur nous l’a dit, jusqu’au
dernier jour. Engagé dans cette bataille, l’homme doit sans cesse
combattre pour s’attacher au bien ; et non sans grands
efforts, avec la grâce de Dieu, il parvient à réaliser
son unité intérieure ( Gaudium et spes
37, § 2). Marguerite prend part alors
dans le combat même du Christ duquel vient toute force d’innocence car il
est «
le plus beau des enfants de l’homme » (Ps 45,2) « Celui qui n'a point
connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions
en lui justice de Dieu ». 2 Cor 5,21.
« Il a fait paraître en ces combats, que la grâce de l’Enfance n’est pas
seulement invincible à tout l’Enfer, Il a découvert que c’était
principalement à l’innocence que les diables déclaraient leurs plus cruelles
guerres : qu’ils n’ont pu supporter le nouvel établissement de sainteté et de
grâce qu’ils ont vu naître dans cette âme, parce qu’ils ont prévu que les
suites en seraient grandes et qu’elles se multiplieront fort en ce siècle.
(PA) « La puissance de Satan n’est
cependant pas infinie. Il n’est qu’une créature, puissante
du fait qu’il est pur esprit, mais toujours une créature : il ne peut
empêcher l’édification du Règne de Dieu. Quoique Satan agisse dans
le monde par haine contre Dieu et son Royaume en Jésus-Christ, et quoique
son action cause de graves
dommages – de nature spirituelle et
indirectement même de nature physique – pour chaque homme et pour la société,
cette action est permise par la divine
Providence qui avec force et douceur
dirige l’histoire de l’homme et du monde. La permission divine de
l’activité diabolique est un grand mystère, mais " nous savons que Dieu
fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment " (Rm 8, 28).( CEC 395) « Il était juste que celle en
qui Jésus-Christ voulait exprimer la Simplicité de son Enfance et l’Etat
douloureux de sa Mort, soit passée par des épreuves proportionnées à un si
haut privilège. Or la crainte et la frayeur sont les moyens, dit le Saint
Esprit (cf. Eccl. 4, 19), par lesquels la Sagesse
de Dieu qui est le Sauveur du monde, s’assure de ceux qu’Il choisit pour ses
familiers amis. « (
PA) Les derniers jours de sa vie,
elle parut dans une innocence admirable et parce qu’elle était excessivement
travaillée de ses douleurs universelles, on lui entendait jeter de temps en
temps de petits soupirs qui la faisaient tenir pour une image d’un agneau
saintement égorgé. Et comme l’âme imprime sur le visage des traits manifestes
qui représentent les sentiments cachés, et que plus elle est remplie d’une
forte disposition, plus elle en produit l’idée dans les yeux, sur le front et
dans tous les gestes, aussi l’esprit du sacrifice se lisait visiblement sur
sa face et en ses actions, et les Sœurs en la considérant se ressouvenaient
d’une Victime innocente que l’on immole, et de Jésus luttant avec la mort sur
la Croix. L’innocence d’un agneau reluisait parmi ses tourments et les
Douleurs du Fils de Dieu éclataient parmi son innocence. Nous sommes aussi les témoins
et avec la grâce de Dieu les participants de cette attaque permanente des
forces de ténèbres contre l’innocence du Fils du Père dans les âmes de ses
enfants. A nous de faire le choix, de
prendre notre part dans ce combat spirituel en demandant à notre Sœur
Marguerite de nous apprendre comment laisser faire le Seigneur pour
renouveler en nous la grâce de notre propre baptême, dans la vertu
d’innocence des enfants de Dieu et pour nous rendre vraiment forts en Jésus
Christ. Prions par l’intercession de la Vénérable Marguerite : Seigneur,
donne-moi de m’abandonner à ta divine Providence, comme
une simple matière sur laquelle tu imprimerais toutes les formes qu’il te plairait. Donne-moi
d’honorer ta divine innocence et la droiture de ton Esprit. Seigneur,
renouvelle- moi dans la grâce de mon Baptême afin que je puisse devenir
pleinement libre d'avoir part à Ton innocence. Vénérable
Marguerite du Saint- Sacrement, intercède pour nous. |
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« J’ai vu mon âme
dans un rempart d’innocence. » Vénérable Marguerite du Saint-Sacrement. |