Aller au contenu

Menu principal :

veillée du 24 octobre 2015

Annonces > archives

Veillée du 24 octobre 2015

CHANT : LE VERBE S’EST FAIT CHAIR                        

 

 

Introduction :

Hier 23 octobre, nous avons commencé la grande neuvaine de 9 semaines pour nous préparer à vivre les fêtes de la Nativité de Notre Seigneur. Le premier mystère que nous sommes invités à approfondir c’est l’Incarnation du Verbe. Le Fils de Dieu s’est fait homme, Il a pris chair dans le Corps d’une Vierge, Marie, qui était  promise en mariage à Joseph de Nazareth.

Dimanche dernier nous avons vécu la canonisation de Zélie et Louis Martin, les époux et parents qui ont permis à Dieu de conduire leur vie, qui se sont totalement consacrés à Lui. Leur mariage et leur vie de famille sont devenus un vrai chemin de sainteté.

Demain, le Synode sur la famille qui se déroule à Rome sera clôturé.

Dans notre chapelle, devant l’autel, autour de l’Enfant Jésus, nous regardons Marie et Joseph…

Tout cela nous invite à prier pour LA FAMILLE ; jeune famille, famille en croissance, famille en difficulté, famille en souffrance, famille touchée par la maladie, le deuil, famille menacée, famille en exil, famille ouverte à la vie, famille heureuse, famille tout à fait ordinaire - la NÔTRE…

Les textes des méditations sont tirés de l’exhortation apostolique Familiaris consortio  sur les taches de la famille chrétienne dans le monde d'aujourd'hui du  pape Saint Jean-Paul II, pape des familles.

        Que saint Joseph, «homme juste», travailleur infatigable, gardien absolument intègre de ce qui lui avait été confié, garde ces familles, les protège, les éclaire toujours!

Que la Vierge Marie, qui est Mère de l'Église, soit également la Mère de «l'Église domestique»! Que grâce à son aide maternelle, toute famille chrétienne puisse devenir vraiment une «petite Église» dans laquelle se reflète et revive le mystère de l'Église du Christ! Elle qui est la Servante du Seigneur, qu'elle soit l'exemple de l'accueil humble et généreux de la volonté de Dieu! Elle qui fut la Mère douloureuse au pied de la croix, qu'elle soit là pour alléger les souffrances et essuyer les larmes de ceux qui sont affligés par les difficultés de leurs familles!

Et que le Christ Seigneur, Roi de l'univers, Roi des familles, soit présent, comme à Cana, dans tout foyer chrétien pour lui communiquer lumière, joie, sérénité, force. Que toute famille sache apporter généreusement sa contribution originale à l'avènement de son Règne dans le monde, «Règne de vie et de vérité, de grâce et de sainteté, de justice, d'amour et de paix».

CHANT : VIENNE TON RÈGNE  ENFANT JÉSUS   

 

Le bien précieux du mariage et de la famille

L'Église, éclairée par la foi, qui lui fait connaître toute la vérité sur le bien précieux que sont le mariage et la famille et sur leur signification la plus profonde, ressent encore une fois l'urgence d'annoncer l'Évangile, c'est-à-dire la «bonne nouvelle», à tous sans distinction, mais en particulier à ceux qui sont appelés au mariage et qui s'y préparent, à tous les époux et à tous les parents du monde.

(…) C'est seulement en accueillant l'Évangile que l'on peut assurer la pleine réalisation de toute espérance que l'homme place légitimement dans le mariage et dans la famille.

Voulus par Dieu en même temps que la création, le mariage et la famille sont en eux-mêmes destinés à s'accomplir dans le Christ et ils ont besoin de sa grâce pour être guéris de la blessure du péché et ramenés à leur «origine», c'est-à-dire à la pleine connaissance et à la réalisation intégrale du dessein de Dieu.

·        Prions pour les jeunes qui cheminent vers le sacrement du mariage.

·        Prions pour les jeunes afin qu’ils ne se laissent pas séduire par l’amour sans Dieu.

·        Prions pour tous les baptisés afin qu’ils vivent dans la grâce sanctifiante reçue au baptême.

    

CHANT : C’EST TOI QUI NOUS APPELLES               

 

Jésus-Christ, époux de l'Église, et le sacrement de mariage

La communion entre Dieu et les hommes trouve son accomplissement définitif en Jésus-Christ, l'époux qui aime et qui se donne comme Sauveur de l'humanité en se l'unissant comme son corps.

Il révèle la vérité originelle du mariage, la vérité du «commencement» et, en libérant l'homme de la dureté du cœur, le rend capable de la réaliser entièrement.

Cette révélation parvient à la plénitude définitive dans le don d'amour que le Verbe de Dieu fait à l'humanité en assumant la nature humaine et dans le sacrifice que Jésus-Christ fait de lui-même sur la croix pour son Épouse, l'Église. Dans ce sacrifice se manifeste entièrement le dessein que Dieu a imprimé dans l'humanité de l'homme et de la femme depuis leur création; le mariage des baptisés devient ainsi le symbole réel de l'alliance nouvelle et éternelle, scellée dans le sang du Christ. L'Esprit, que répand le Seigneur, leur donne un cœur nouveau et rend l'homme et la femme capables de s'aimer, comme le Christ nous a aimés. L'amour conjugal atteint cette plénitude à laquelle il est intérieurement ordonné, la charité conjugale: celle-ci est la façon propre et spécifique dont les époux participent à la charité du Christ se donnant lui-même sur la croix, et sont appelés à la vivre.

 

·        Prions pour les époux unis dans le sacrement du mariage afin qu’ils découvrent la grandeur de leur vocation.

·        Prions pour les époux unis dans le sacrement du mariage afin qu’ils grandissent dans la sainteté.

·        Prions pour les couples  qui vivent sans le sacrement du mariage afin qu’ils ouvrent leur cœur à la grâce de Dieu et qu’ils fondent leur amour sur le Christ.

CHANT : LE FILS DE DIEU POUR NOUS S’EST FAIT HOMME    

 

L'homme, époux et père

 À l'intérieur de la communion qu'est la communauté conjugale et familiale, l'homme est appelé à vivre son don et son rôle d'époux et de père.

Il voit dans son épouse l'accomplissement du dessein de Dieu: «Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie»; et il fait sienne l'exclamation d'Adam, le premier époux: «Cette fois-ci, voilà l'os de mes os et la chair de ma chair!».

L'amour conjugal authentique suppose et exige que l'homme ait un profond respect à l'égard de la dignité de sa femme: «Tu n'es pas son maître - écrit saint Ambroise - mais son mari; elle t'a été donnée pour femme et non pour esclave... Rends-lui les attentions qu'elle a pour toi et sois-lui reconnaissant de son amour». L'homme doit vivre avec son épouse «une forme toute spéciale d'amitié personnelle». Quant au chrétien, il est appelé à développer une attitude d'amour nouveau qui manifeste envers sa femme la charité délicate et forte qu'a le Christ pour l'Église.

L'amour envers sa femme devenue mère et l'amour envers ses enfants sont pour l'homme la route naturelle menant à la compréhension et à la réalisation de sa paternité.

En manifestant et en revivant sur terre la paternité même de Dieu, l'homme est appelé à garantir le développement unitaire de tous les membres de la famille. Pour accomplir cette tâche, il lui faudra une généreuse responsabilité à l'égard de la vie conçue sous le cœur de la mère, un effort d'éducation plus appliqué et partagé avec son épouse, un travail qui ne désagrège jamais la famille mais la renforce dans son union et sa stabilité, un témoignage de vie chrétienne adulte qui introduise plus efficacement les enfants dans l'expérience vivante du Christ et de l'Église.

·        Prions pour que les pères et les mères de famille se respectent profondément dans leur vocation commune de devenir l’Icône de Dieu pour leurs enfants.

·        Prions pour que les pères et les mères accomplissent leur mission selon le dessein de Dieu.

·        Prions pour que les pères et les mères de famille soient soutenus dans leur mission.

 

CHANT : LE CHARPENTIER DE NAZARETH  

 

 

 

CHEMIN DE BETHLEEM  (feuilles)

 

Adoration :

Chants :

Nous T’adorons …    

 

 

Adorons ce mystère

 

Petit Enfant Jésus de Bethléem

 

L’Enfant de la Promesse

 

Consécration à L’Enfant Jésus

Divin Enfant-Jésus,

Tu me donnes tout ce que tu as et tout ce que tu es,

pour me sauver et m’enrichir de ta grâce.

En réponse à ton immense amour pour moi,

je t’offre et te consacre tout ce que je suis et tout ce que j’ai.

Je me donne à toi,  je te consacre toutes les facultés de mon âme.

Je te consacre ma mémoire :

fais qu’elle se rappelle continuellement que tu t’es fait petit enfant pour moi.

Je te consacre mon intelligence :

éclaire-moi de tes divines lumières,

fais-moi comprendre que si tu as voulu t’anéantir

jusqu’à devenir enfant pour  me sauver, je dois continuellement combattre

les mouvements de l’orgueil et de l’ambition

pour t’imiter dans l’état de ta sainte enfance.

Je te consacre ma volonté :

deviens le maître de tous mes désirs et de toutes mes affections.

Fais, ô Saint Enfant -Jésus, que je n’aie d’autre volonté

que celle de te servir et de t’aimer, de t’imiter en pratiquant l’humilité,

l’obéissance, la douceur, la simplicité, et l’innocence.

Donne-moi un cœur pur qui ne regarde que toi  et qui se réjouit de ce que tu es.

Ô Jésus, Petit Roi de Grâce, je m’abandonne  à toi.

Viens régner  sur mon cœur aujourd’hui et à jamais !

 

Bénédiction du Saint Sacrement

 

Tantum ergo sacramentum Veneremur cernui !
Et antiquum documentum Novo cedat ritui !
Praestet fides supplementum Sensuum defectui !
Genitori genitoque Laus et jubilatio,
Salus honor virtus quoque Sit et benedictio !
Procendenti ab utroque Compar sit laudatio.
Amen

 

 

V/ Tu leur as donné le pain du ciel
R/ En qui ils ont trouvé leurs délices

Sortie :

 

Tu as porté Celui qui porte tout.            

 

 

 

 

Retourner au contenu | Retourner au menu