Aller au contenu

Menu principal :

La Famille du Saint Enfant Jésus

La Famille du Saint Enfant Jésus

 

 

LA FAMILLE

DU SAINT ENFANT SUS

 

 

 

ORIGINE

 

 

 

Sœur Marguerite du Saint Sacrement, religieuse Carmélite de Beaune, fille admirable en innocence et en respect envers l'état et envers les mystères du Fils de Dieu Enfant, a obtenu de Dieu des faveurs incomparables par cette dévotion.  Un  jour  qu'elle  fuobligépar  un  commandemendnotre Seigneur de faire pénitence pour les péchés du peuple, qui étaient excessifs et qui provoquaient sa colère, il lui découvrit que c'était dans sa divine Enfance qu'il voulait qu'elle puisât les moyens de fléchir la miséricorde de son Père. En même temps il lui enseigna la manière d'honorer sa Sainte Enfance depuis le moment de son Incarnation jusqu sa douzième année, et voulut que le projet qu'il lui  donna, portât pour titre: LA FAMILLE DU SAINT ENFANT JÉSUS.

II lui témoigna que ce mystère de « petitesse » et dimpuissance, serait son bouclier et sa forteresse; qu'en vertu de sa Sainte Enfance il donnerait sa protection à ce Pays; que ceux qui seraient de « sa famille » recevraient de grands secours de Lui, de la sainte Vierge et de saint Joseph, et qu'il leur ferait part des grâces de ceux qui ont eu le bonheur de le voir et de le conntre durant ses premières années.

Cette  grandservantde  Dieu  dicta  sans  aucune étude à  la  sortie de l'oraison tout l’ordre qui est ici exprimé. Les effets furent bientôt merveilleux, comme on peut le constater dans sa Vie.

Cette pieuse dévotion commença au monastère des carmélites de Beaune le 24 mars 1636; elle comptait alors neuf membres (les neuf domestiques en l'honneur des neuf mois que le divin Enfant a passés dans le sein de sa Mère.

Mais elle devint bientôt plus nombreuse et se répandit rapidement dans la ville de Beaune et la province de Bourgogne, puis dans toute la France et même dans les pays étrangers.

 

 

L’ESPRIT

 

 

La dévotion à la Sainte Enfance de Jésus a pour but de renouveler la terre par la grâce de la Sainte Enfance, en faisant naître dans tous les urs l'amour de l'Enfant Jésus. Elle n'est affectée à aucun état particulier, mais elle s'étend à tous et les sanctifie tous, non par des pratiques extérieures, mais par le renouvellement des esprits dans linnocence, la pureté et la simplicité de l'Enfance divine.

 

Il ne faut pas douter que tous ceux qui auront le bonheur de s'unir à une si sainte Famille, n'en ressentent de très grands effets pour leur sanctification,

 

L'Enfance  spirituelle  est  nécessaire  aux   chrétiens,  selon  cette  Parole du Fils de Dieu « Si vous ne devenez comme de petits enfants, vous n'entrerez point au Royaume des Cieux ». Cela ne doit pas seulement sentendre de la gloire, mais de la grâce qui n'en est que la semence : car cest avec la docilité, l'obéissance, la simplicité, la pureté de cœur et l’innocence d'un Enfant, que l’on peut  croire  les  rités  de  la  Foi.  A  contrario,  sans  la  douceur, l'éloignement de la  vanité, de l'ambition, de la haine du prochain et de l'impudicité, on ne peut faire aucun progrès dans la vertu.

 

Les saints Exercices conseillés n'aideront pas seulement à obtenir cet Esprit d'Enfance, mais ils acquerront aussi à ceux qui les pratiqueront une très grande participation à la communion du cœur du Saint Enfant Jésus et des grâces de notre Seigneur JÉSUS CHRIST.

 

 

RECONNAISSANCE ECCLESIALE

 

 

La Vénérable Sœur Marguerite du Saint Sacrement avait établi cette association sous le nom de la Famille du Saint Enfant Jésus, de la sainte Vierge et de saint Joseph. Elle voulait que les associés fussent nommés les domestiques de la Sainte Famille, ou les familiers du Saint Enfant Jésus, c'est-à-dire les membres de sa famille et les habitants de sa maison, pour indiquer les liens intérieurs de piété, de dévouement et d'amour qui devaient les unir avec Jésus, Marie et Joseph.

 

Depuis la mort de la Sœur, le Saint Siège a accordé de grandes indulgences en divers diocèses à ceux qui sont associés à cette sainte Famille.

Elle s'est même établie hors de France par la piété d'un grand Prélat, avec des grâces très-particulières dont il l'a enrichie.

 

Elle fut érigée canoniquement en confrérie par 1Ordinaire, Monseigneur de La Madeleine de Ragny  éque d'Autun.

Puis approue et enrichie de nombreuses indulgences par un Bref du pape Alexandre VII, du 24 janvier, 1661.

Après la révolution de 1789, elle fut rétablie canoniquement telle qu'elle était autrefois dans l'ancien monastère des   Carmélites, avetoutes les prérogatives dont elle jouissait depuis son établissement, par ordonnance de Mgr Dubois, évêque de Dijon, datée du 20 décembre 1821, et signée de M. l'abbé Collin, son Vicaire General.

Enfin, par un Bref du 27 juillet 1855, le pape Pie IX lui accorda de nouvelles Indulgences.

Par celui du 4 décembre 1855 suivant, il l'érigea en Archiconfrérie, avec le droit de communiquer ses privilèges et indulgences aux confréries de même titre et de même but établies dans l'univers entier.

 

Les conditions indispensables pour faire partie de cette Archiconfrérie sont de faire inscrire ses nom et prénoms sur le registre de l'Archiconfrérie de Beaune ou sur celui d'une confrérie régulrement affiliée et de réciter chaque jour, autant que possible, la petite couronne du saint Enfant Jésus.

 

Les autres pratiques et prières comme le Petit Office, les Antiennes, neuvaines et diverses oraisons, ne sont que de conseil, bien qu'on doive les réciter au moins de temps en temps quand on le peut.

Les  indulgenceaccordéeaux membrede l'Archiconfrérie aux conditions ordinaires, sont les suivantes:

 

1° Une indulgence plénière le jour de la réception, le jour de Nl et à l'heure de la mort. (Alexandre VII, 24 janvier 1661.)

 

2° Une indulgence partielle de sept ans et de sept quarantaines aux fêtes de la Circoncision, de la Purification, de l'Invention de saint Etienne, premier martyr (3 août) et le 13 novembre, fête des saints Patriarches, s'ils visitent l'église où l'Association est établie et y prient aux intentions ordinaires, et la même  indulgence  toutes  les  fois  qu'ils  assistenaux  messes,  offices  ou réunionde l'Association, qu'ilreçoivent lepauvredans  leurmaisons, qu'ils exercent une œuvre pieuse et charitable, etc. (même bref).

 

3° Une indulgence plénière aux fêtes de la Nativité de Notre-Seigneur, de la Nativité de la glorieuse Vierge Marie, de la Nativité de saint Jean-Baptiste, aux fêtes de saint Joseph, de sainte Anne et le dimanche dans l'Octave de l'Assomption, pourvu qu'à partir des premières Vêpres jusqu'au coucher du soleil du jour de ces fêtes, les confrères visitent l'église ou la chapelle de la Confrérie et y prient aux intentions du Souverain Pontife. (Pie IX, 27 juillet 1855.) 21 juillet 1900.

 

4° Une  indulgence  partielle  de  300  jours  pour  la  récitation  de  lpetite couronne (même bref). Les associés seuls peuvent gagner cette indulgence.

 

5° Une indulgence plénière aux fêtes de l'Epiphanie, de la Sainte Famille et de l'Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie, aux conditionordinaires, avec visite à une église ou chapelle publique. (Léon XIII, 23 janvier 1895.)

 

6° Une indulgence partielle de sept ans et sept quarantaineaux fêtes de saint Gabriel archange, et des Saints Innocents, pourvu que les confrères visitent dévotement une église ou chapelle publique et y prient aux intentions du Souverain Pontife (même bref).

 

7° Par un Bref du 18 novembre 1896, le pape Léon X III confirma l'indulgence de  300  jours  accordée  le  27  juillet  1855  pour  la  récitation  de  la  petite couronne, à la condition expresse que les associés se conforment à la manière primitive de la réciter, c'est-à-dire de faire précéder chacun des 3 Pater et des 12 Ave Maria de ces mots: Et Verbum caro factum est, et habitavit in nabis.(Et le Verbe sest fait Chair et Il a habité parmi nous.)

Les petites prières des mystères de la couronne ne sont pas obligatoires pour gagner l'indulgence.

 

Toutes les indulgences susdites sont applicables  aux âmes  du purgatoire.(Léon X II)

 

 

Obligationet devoirs des associés tels décrits dans le premier dévotionnel  de  lArchiconfrérie  de  la  Famille  du  Saint  Enfant Jésus

 

 

JÉSUS, MARIE, JOSEPH

 

 

 

Institution de la Famille du saint Enfant Jésus, de la Sainte Vierge et de saint Joseph, et de leurs Domestiques et Associés.

 

I. Les Domestiques de la Famille de Jésus doivent commencer leur dévotion le vingt-quatrième de mars à l'heure de minuit * ils se consacreront au Verbe Eternel en ce premier moment auquel il s'est incarné, afin de lui appartenir en qualité de ses domestiques à jamais.

* (Elle tenait que l'Annonciation de la sainte Vierge s'était faite à minuit)

 

II. Ils se donneront à lui pour être soumis à sa divine puissance comme ses esclaves, et pour honorer tous ses mystères, particulièrement celui de l'Enfance.

 

III. Ils se donneront à la sainte Vierge, et se soumettront au pouvoir que sa qualité de Mère de Dieu lui acquit en ce jour sur tous les serviteurs de son Fils.

 

IV. Ils l'honoreront en cet heureux moment auquel elle fut rendue la plus heureuse de toutes les femmes, et se donneront à elle pour la servir elle et son Fils Enfant, et à ce dessein s'exerceront à la pratique d'une très grande simplicité, d'une grande douceur et d'une profonde humilité et obéissance à ces paroles du Fils de Dieu, que la Sainte Vierge a parfaitement accomplies:

« Apprenez de moi que Je Suis doux et humble de cœur. » (Math., Il, 29.)

 

V. Ils prendront pour Saints Patrons : saint Jean-Baptiste, comme le chef- d'œuvre de Jésus Enfant, les saints Pasteurs, les saints Rois et les saints Innocents.

 

Feront part de cette dévotion à tous ceux qui auront le désir d'honorer le Fils de DieEnfant,  et de lui  appartenir en cet état. Ils recevront en « Sa famille » toutes les personnes qui, portées d'un vrai désir d'être serviteurs de ce  divin  Enfant,  voudront  s'enrôler  sous  le  nom  et  en  l'esprit  de  ses Domestiques.

 

Cette  « Famille »  sera  érigée  pour  demander  à  Dieu  la  paix,  l'union  et l'étendue de l'Eglise, la lumière et la charité pour le Pape, l’esprit de sagesse de paix et de justice pour nos gouvernants, et la protection de l'Ordre des Chevaliers de saint Jean de Jérusalem.

 

VI. Ils porteront tous comme marque d’appartenance à l'Enfant Jésus, à la sainte Vierge et à saint joseph, un chapelet de quinze grains, sur douze desquels  ils  diront  douzAvMaria  en  l'honneur  des  douzpremières années du Fils de Dieu et de ses premières paroles et actions, et trois Notre Père sur les trois autres grains en l'honneur des trois Mtres de la Famille, Jésus, Marie et Joseph.( Cest le chapelet de la petite couronne).

 

VII. Ils visiteront tous les jours un lieu déd en l'honneur de la sainte Vierge, pour lui renouveler l’offrande de leur service et s'ils ne peuvent faire cette visite, ils feront au moins quelques actes de dévotion devant une Image de la sainte Vierge.

 

 

VIII. Ils visiteront tous les jours une fois le très saint Sacrement pour se donner à Dieu et à Jésus son Fils. Ils auront recours à lui en ce lieu il réside pour l'amour des hommes; ils l'adoreront souvent en cet auguste mystèreIls  offriront   une fois par mois   leur   Communion         pour  les Domestiques de la Sainte Famille de Jésus.

 

IX. Ils auront une grande dévotion pour toutes les Fêtes de notre Seigneur et de la sainte Vierge, et tâcheront en ce jour de renouveler l’offrande deux- mêmes  au service de Dieu de Jésus et de sa sainte Mère.

 

X. Tous les matins en s'éveillant ils se donneront à Jésus Enfant, à la Sainte Vierge et à saint Joseph, et finiront de même la journée.

 

XITous  les  jours  ils  diront  une  Antienne  en  l'honneur  de  ces  trois personnes sacrées, et feront mémoire de saint Jean-Baptiste, priant pour notre saint Père le pape, afin que Dieu le conserve et le perfectionne, et qu’Il 1’assiste de la force pour la défense de l'Eglise. Ils appliqueront une de leurs communions tous les mois pour la même intention.

 

XII. Ils auront soin de prier souvent pour la paix entre les gouvernants, pour l'Eglise, pour le Pape et pour notre chef détat, et offriront souvent leurs communions, leurs pénitences et leurs bonnes œuvres pour cette fin.

 

XIII. Ils auront une dévotion particulière au mystère de la Visitation de la sainte Vierge. Le Saint Enfant Jésus a fait de si grandes merveilles, en sanctifiant saint Jean, et en faisant conntre à sainte Elisabeth les grandeurs de sa très sainte Mère. Ils honoreront tous les secrets qui se sont  passés en ce jour entre le Fils de Dieu et saint Jean, la sainte Vierge et sainte Elisabeth, et diront toute l'Octave de la Fête le Magnificat.

 

XIV. Ils auront  une dévotion particulière envers sainte Elisabeth, car cest la première après la sainte Vierge et saint Joseph, qui a connu le mystère de l'Incarnation et la dignité de la Mère de Dieu.

 

XV. Ils auront soin aussi d'honorer tous les Saints qui ont eu une dévotion à l'Enfance du Fils de Dieu.

 

XVI. Ils fêteront  particulièrement sainte Anne, saint Joachim, saint David, saint Siméon, sainte Anne la prophétesse, et tous les saints qui ont eu le bonheur de converser         aveJésus. Principalement    les Apôtres    et les Evangélistes, de la bouche et de la plume desquels le Saint-Esprit s'est servi pour nous faire conntre la vie, les actions et les mystères de notre Seigneur JÉSUS-CHRIST.

 

 

L'Ordre des Mystères que les Domestiques de Jésus doivent honorer depuis son  Incarnation  jusqu'à  l'âgdses  douze  ans,  distribuépour  toute l'année

 

I. Lvingt-troisième d'Octobre on  commencera  l'Avent,  qui durera  neuf semaines en l'honneur des neuf mois, pendant lesquels le Fils de Dieu est demeuré dans le sein sacde sa très pure mère. Les Domestiques et les Associés de la Famille de Jésus seront en grande dévotion durant ce saint temps, et rendront un respect et une soumission particulière à Jésus, à Marie et à joseph.

 

II. En ce temps ils honoreront soigneusement le mystère de l'Incarnation, et ils prendront la première semaine pour adorer le Verbe éternel au moment heureux dans lequel il s'est uni à la nature humaine, et dans l'état nouveau où  il est ent pour l'amour de nous. Ils diront tous les jours leur chapelet de quinze grains, avec ces paroles: Verbum caro factum est, et Izabitmnz ln nabis. (Joan. 1, 14.)

 

III. Le trentième d'Octobre ils commenceront à honorer les dispositions de la très sainte Vierge au moment de  l'Incarnation, et durant les neuf mois qu'elle a possédé le Fils de Dieu en son sein. Et ils diront tous les jours jusqu'au  sixième  de  novembre  leur  petit  chapelet  avec  ces  paroles  sur chaque grain: Benedictus tractus ventris tui. (Luc. 1, 29.)

 

IV. Depuis le sixième jusqu'au treizième de Novembre, ils honoreront les grâces que le Fils de Dieu a communiquées à la sainte Vierge.

 

 

 

 

 

Retourner au contenu | Retourner au menu