Aller au contenu

Menu principal :

Ouverture du 5° Centenaire de la Naissance de Sainte Thérèse d’Avila

Marguerite épouse de la crèche

Ouverture du 5° Centenaire de la Naissance de Sainte Thérèse d’Avila

 

Description : C:\Users\Antoine\Desktop\AVILA\PHOTOS\Th A Ecriv Recto0002.jpgEn cette Année Jubilaire Carmélitaine qui s’étendra du 15 octobre 2014 au 15 octobre 2015, la Petite Marguerite nous entraînera dans le sillage de la Madre Térésa dont elle fut une fille aimée et une disciple exemplaire.

Ses relations avec sa sainte Mère sont toutes spirituelles et célestes. Mais elles ont commencé par une humble obéissance à la Règle du Carmel et aux Constitutions de l’Ordre telles que celles-ci furent données par Sainte Thérèse. Son amour pour elle était tout à la fois filial, fraternel et amical.

 

Beaune ayant été fondé par le carmel de Dijon en 1619, et Dijon l’ayant été en 1606 par Mère Anne de Jésus, une carmélite espagnole, fille de prédilection de notre Mère Sainte Thérèse, l’esprit de la Sainte d’Espagne régnait dans ces premiers couvents de France et chaque fondatrice de carmel avait à cœur de l’inculquer à ses sœurs.

 

Description : F:\SkyDrive\PHOTOS Marguerite pour DENIS\V.Marguerite4.jpgAinsi, l’esprit d’obéissance, d’humilité, de grande simplicité, de joyeuse gaîté et de charité fraternelle, le tout vécu dans une grande ferveur spirituelle que venait soutenir un viril esprit de sainte pénitence et d’abnégation imprégnait les cœurs de nos premières carmélites. C’est dans ce climat tout carmélitain que la Vénérable parvint à un si haut degré de contemplation et de sainteté.

 

 

Les Archives relatent plusieurs manifestations de Ste Thérèse à Sœur Marguerite :

 

Description : C:\Users\Antoine\Desktop\AVILA\carmel_teresa.jpg

‘L’année 1632 le lendemain du 4 mai le Saint Enfant-Jésus lui apparut au moment de la sainte communion et la remplit d’une nouvelle pureté sous la forme d’une manne céleste qui la fortifiait. Appelée pour être avec les anges du cortège de l’Agneau, elle fut en un instant revêtue de sa lumière dans les rayons de laquelle brillait Sainte Thérèse., toute éclatante de gloire. Ravie de voir sa très digne Mère, elle l’applaudit de toutes ses forces et lui chanta de sa voix la plus belle, cette invocation qu’elle répéta sans intermittence pendant près d’une heure : ‘Sancta Mater Thérèsa ‘. (Volume I, ch X M.Angèle)

 

Description : C:\Users\Antoine\Desktop\AVILA\assise10.jpg‘ En octobre, le séraphique François d’Assise lui apparut … et voici Ste Thérèse, sa Mère bien-aimée, resplendissante de gloire. Très gracieusement, elle la reçut dans ses bras et lui promit qu’en son Ordre, elle ferait profession. Prie pour mon Ordre qui est en besoin lui dit-elle et lui recommanda certaines maisons et quelques âmes en particulier. La Sœur Marguerite en informa la Mère Prieure et lui parlât avec tant de lumière d’un couvent fort éloigné de Beaune et de ce qui le concernait que la bonne Mère ne fut très étonnée. Quelques jours après on sut en effet que tout s’y était passé tel que la Sœur Marguerite l’avait dit ‘ (Volume I, ch XII M. Angèle)

 

Description : C:\Users\Antoine\Desktop\AVILA\PHOTOS\OCDjpg0002.jpg‘ (Année 1641) le jour de sa fête, notre Mère Ste Thérèse, lui apparût, rayonnante de gloire. L’Enfant-Jésus lui communiqua les rares qualités de la grande réformatrice du Carmel et en particulier sa charité envers Dieu, envers l’Eglise et envers les pécheurs Aussi fut-elle occupée à prier continuellement pour ces trois intentions. Ste Thérèse lui recommanda les besoins de son ordre, nombreux alors et lui fit de singulières faveurs. La petite épouse l’y intéressa à son tour et lui demanda de penser surtout à cette maison de Beaune, dont elle lui avait promis d’avoir soin’. (Volume I, ch XVI M.Angèle)

 

Description : C:\Users\Antoine\Desktop\AVILA\im-ste-therese-avila.jpg‘ (Un 15 Octobre) Ste Thérèse promit à Sœur Marguerite d’avoir un soin particulier du monastère (qui était très pauvre et demandait de lourds aménagements) et chargea notre Sœur d’assurer de sa part, la Mère Marie de la Trinité qu’elle pourvoirait à tout….. De plus elle lui manifesta la joie et la gloire qui lui revenaient au Ciel de la consécration du monastère à la sainte Enfance de Jésus-Christ et lui ordonna de prévenir de sa part la communauté qu’il fallait que toujours elle honorât ce mystère et ne s’en éloignât jamais quelques puissent être les efforts de l’enfer pour l’en détourner et pour abolir s’il était possible cette admirable dévotion dans le cœur de celles qui la gardaient si fidèlement’ ( Volume I ch XVII M. Angèle )

 

‘ Le 1° novembre, cette chère épouse fut admise à contempler la gloire du ciel. De nouveau le St Enfant-Jésus la revêtit de la robe nuptiale et transforma son âme en une sorte de vaisseau, capable de contenir ses dons et la grâce des saints à laquelle il voulait qu’elle participât. En effet chacun des bienheureux lui fit un présent du ciel : St Etienne lui donna sa force, Ste Madeleine, son amour, Notre Mère Ste Thérèse, l’esprit de religion. Cette grâce des saints découlait de leurs âmes dans son âme comme une rosée’. (Volume I ch XI)

 

Sainte Thérèse d’Avila veillez sur notre petit Bethléem.

 

 

Retourner au contenu | Retourner au menu