Aller au contenu

Menu principal :

Veillée du 24 avril 2020 et les 24 heures d'adoration à la maison

Au Sanctuaire de l'Enfant Jésus > Archives
VEILLÉE DU 24 AVRIL 2020 ET LES 24 HEURES EUCHARISTIQUES A LA MAISON  

 

Toujours dans l’impossibilité de nous déplacer au Sanctuaire du Petit Roi de Grâce pour vivre la Veillée habituelle du 24 puis ces 24h d’adoration , nous vous proposons de nous unir en chaine de prière, en communion avec les Sœurs Carmélites qui seront devant le Saint Sacrement.

Les  cloches  nous  rappellent   le  Sanctuaire de l’Enfant Jésus.

Sœur  Huberta  nous permet  de mieux  prier  en  chantant  les  chants  à la guitare.

 

 

VEILLÉE DU 24 AVRIL 2020 ET LES 24 HEURES EUCHARISTIQUES

A LA MAISON

(pendant  ce   temps  de  confinement )

 

Une image contenant intérieur, table, assis, homme

Description générée automatiquement

Une image contenant bâtiment, brique, assis, pierre

Description générée automatiquement

Une image contenant personne, portant, herbe, homme

Description générée automatiquement

Les sœurs carmélites prient pour nous tous, 2 h par jour devant le Saint Sacrement,  en plus de la prière communautaire.

Voici  plusieurs  liens  pour  suivre  la  veillée,

en union de prière

Formulaire d’inscription

 

Utilisez le formulaire d’inscription pour s’inscrire et  cliquez sur le bouton envoyer.

Votre nom et  l’heure choisie apparaitront  sur la liste des personnes inscrites.

liste des personnes  inscrites

 

                                      

Intentions de prière pour  les 24 heures d’adoration

10 conseils pratiques pour l'adoration

 

Si  problème avec le formulaire d’inscription,  veuillez nous  le  signaler  et  nous vous inscrirons.

accueil@enfant-jesus-de-beaune.org

 

 

 

1.Chant : Marguerite du Saint Sacrement

Chers amis  du  Petit Roi de Grâce,

Le temps de pandémie ne nous permet pas de nous  rassembler comme d’habitude chaque  24 du mois pour  prier l’Enfant Jésus – le Petit Roi de Grâce. Le Seigner Ressuscité nous montre le chemin vers son Père en nous donnant son Esprit Saint avec Lequel, nous pouvons L’appeler : «  Abba ». Ce soir chacun de nous pourra faire dans son cœur un petit berceau pour Jésus et dans le silence et dans l’intimité chacun peut Lui parler comme à son ami.

2.Chant : Levons les yeux

            Pour soutenir cette conversation voici quelques réflexions  du père  Marie-Eugène de l’Enfant Jésus ocd extraites  du livre : « Les premiers pas de l’Enfant – Dieu », éd. du Carmel.

« Quand on considère l’histoire divine, on voit que deux évènements dominent tout : ce sont l’Incarnation et la Rédemption, la venue de Notre Seigneur et le Calvaire. Le grand événement de l’histoire, c’est le salut de l’humanité par Notre-Seigneur. (…) Quand on considère l’apparition de Notre Seigneur, que voit-on ? On pourrait dire : « Ce n’est pas la peine que Dieu travaille tant pour faire si mal !  » . Cette réflexion indique que Dieu ne fait pas les choses comme nous. On pourrait dire que Dieu les a mal préparées, parce que ce n’est pas cela que nous aurions fait : « Si j’avais eu à préparer la naissance de Notre Seigneur j’aurais fait mieux !  ». Pour instaurer son royaume ici-bas, le bon Dieu ne s’est pas dérangé ! Il abandonne son Fils sur la croix, il l’a voué à une série d’échecs. Quand je travaille, j’essaye de faire que cela marche mieux. Nous sommes déconcertés. Il y a quelque chose qui déconcerte nos idées et nos goûts ; Pour rester dans ce plan, nous ne pouvons pas dire cette boutade, mais avouer plutôt que nous ne connaissons pas les idées de Dieu.

 

3.Chant : Laissez-vous consumer

 Nous devons donner raison au bon Dieu. Il a bien fait s’il est venu à Bethléem dans des circonstances déconcertantes, s’il est mort sur la croix : rien de plus parfait qu’au Calvaire et qu’à la crèche. Ce qui nous déconcerte dans le mystère du Calvaire et de Bethléem, c’est la pauvreté que nous y découvrons, la pauvreté dans un sens complet : pas seulement la pauvreté matérielle, mais aussi la pauvreté morale et spirituelle. Il apparait nettement que le bon Dieu a voulu introduire cela ici-bas.

4. Chant : Demeurez en mon amour

            Il a choisi pour le Messie, une famille pauvre. Saint Joseph et la Sainte Vierge sont les descendants de David, mais il leur a enlevé la splendeur de leur origine : ce sont de pauvres gens. Et c’est voulu par Dieu. Ce fils de David, cette fille de David, sont des artisans. Dieu aurait pu donner à Jésus un père « qui a des sous » : non, il n’a rien ! De plus, Jésus s’arrange pour venir au monde quand ils ne sont pas chez eux. La maison de Nazareth est pauvre, mais on aurait pu arranger certaines choses. Il vient au monde en voyage, avec pour tout bagage ce que porte le bourricot. A Bethléem, pas de famille, pas de maison, ni amies : ils vont chercher un abri dans une grotte. Par des circonstances voulues et préparées par Dieu, le Messie vient dans la pauvreté et le dénuement absolu. C’est la pauvreté complète, il se réduit à l’impuissance…Il est devenu un enfant, un bébé. Il semble que Dieu aurait pu faire ce que nous aurions fait nous –mêmes : le Verbe prenant une humanité, ayant reçu une telle plénitude de grâce et la science infuse, aurait pu les exercer dès le premier instant de sa création. Dieu aurait pu faire un enfant prodige. Non, il ne l’a pas fait. L’humanité du Christ est une humanité d’enfant nourri par sa mère. Il est dans une impuissance complète qui dissimule toutes ses richesses : les richesses du Verbe, la pauvreté les a anéanties. Il est désapproprié de tout quant à la jouissance et à l’usage. Il est le Verbe, il possède la science infuse, son âme jouit de la vision béatifique, mais il apparait extérieurement dans un anéantissement complet. Ce petit est un enfant. Les effets de l’union hypostatique dans l’âme et dans le corps du Christ n’apparaissent pas. Il y a en lui toutes les opérations divines : il est toujours le Verbe, la deuxième Personne de la Sainte Trinité, mais sa divinité ne se manifeste pas… Il est là, un pauvre petit ! Saint Joseph et la Saint Vierge vont le sauver d’Hérode qui veut le mettre à mort. Il lui échappe grâce à eux. Dieu n’a rien fait pour arrêter Hérode. Il a laissé se développer sa haine et sa jalousie. Le Verbe est réduit à l’impuissance. Voilà la pauvreté du Christ à la crèche : la pauvreté complète.

5. Chant : Majesté (Glorius)

 

            Pour comprendre la crèche, il faut se porter au Calvaire. Quand nous le regardons, nous voyons que Notre-Seigneur avait rempli sa mission ; Il était devenu un homme, il avait fait des miracles, et maintenant, au Calvaire, il se réduit à l’impuissance da la crèche. On peut établir un parallèle entre les langes et les clous. C’est la même immobilité, la même impuissance physique, mais celle du Calvaire est autre que celle de la crèche. Celle-ci était « gentille » ; au Calvaire  le Christ est trituré. Après avoir été flagellé et couronné d’épines, il est cloué sur la croix. Il était devenu un homme ; maintenant il n’est même plus un homme tellement il est défiguré par les tourments subis et immobilisé. Cette impuissance du Calvaire, il l’a préparée. C’est son sommet. (…) Le sommet de l’échec est aussi le sommet de l’exaltation.

La crèche et le Calvaire sont parallèles, deux tableaux d’un seul diptyque qui s’éclaire mutuellement et qui encadrent la vie du Christ. Quant au milieu, nous ne savons pas bien ce qui s’y est passé, mais nous devinons qu’il en a été de même : pauvreté physique et morale, anéantissement.

6. Chant : Ni la mort ni la vie

            L’Eglise, parce qu’elle est le Christ, parce qu’elle est animée par l’Esprit de Dieu, va reproduire ce Christ. Elle va vivre selon les lois du Christ.    Ces lois que la Trinité Sainte lui a imposées, elle va les imposer à l’Eglise. Le Christ est le prototype. Il faut que l’Eglise passe par là et qu’elle suive ces lois de la naissance, du développement et du terme.  Naître dans une crèche et mourir crucifié. Ces lois ne s’appliquent pas à nous selon les mêmes modalités, mais nous devons les retenir.

 

Petite Couronne

Divin Enfant-Jésus, j'adore ta Croix et je m'abandonne à ta Sainte Volonté.

Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit...

ADORABLE TRINITÉ,

nous T'offrons toutes les Adorations du Cœur du Saint Enfant-Jésus.

Et le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous. – Notre Père...

TRÈS SAINTE TRINITÉ,

nous T'offrons ce que Tu as opéré dans l'Âme de la Sainte Vierge au moment de l'Incarnation.

Et le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous. – Notre Père...

ADORABLE TRINITÉ,

nous Te remercions des Grâces dont Tu as comblé Saint Joseph, en vue de Jésus et de Marie. Et le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous– Notre Père...

 

LES DOUZE MYSTÈRES DE LA SAINTE ENFANCE

1. L’INCARNATION DE NOTRE SEIGNEUR :

Saint Enfant-Jésus, nous adorons le moment de ton Incarnation.

Et le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous. – Je vous salue, Marie…

2. SON SÉJOUR DANS LE SEIN DE SA SAINTE MÈRE :

Adorable Enfant, nous T'adorons résidant neuf mois dans le Sein de Marie.

Et le Verbe… Je vous salue, Marie…

3. SA NAISSANCE :

Divin Enfant, nous T'adorons naissant dans une pauvre étable.

Et le Verbe… Je vous salue, Marie…

4. SA DEMEURE DANS L’ÉTABLE :

Très aimable Enfant, précieux Trésor du Ciel et de la terre, nous T'adorons dans la Crèche avec les Anges et les Bergers de Bethléem.

Et le Verbe… Je vous salue, Marie…

5. SA CIRCONCISION :

Dieu d'Amour, qui es la Sainteté même, nous T'adorons prenant la marque de l'Alliance dans ta Circoncision. Rends nos cœurs semblables au tien.

Et le Verbe… Je vous salue, Marie…

6. SON ÉPIPHANIE :

Saint Enfant-Jésus, nous nous prosternons à tes Pieds Sacrés avec les Mages. Sois à jamais l'Unique Roi de nos cœurs. Et le Verbe… Je vous salue, Marie…

7. SA PRÉSENTATION AU TEMPLE :

Adorable Enfant offre-nous à Dieu ton Père avec Toi, que nous soyons tout livrés à l'Amour. Et le Verbe… Je vous salue, Marie…

8. SA FUITE EN ÉGYPTE :

Saint Enfant qui, étant le Dieu Fort, fuis devant le roi Hérode, fais-nous fuir, plus que la mort, l'ombre du péché. Et le Verbe… Je vous salue, Marie…

9. SON RETOUR D’ÉGYPTE :

Très Puissant Enfant, arrache-nous à l'esprit du monde et fais grandir en nous le désir du Ciel.

Et le Verbe… Je vous salue, Marie…

10. SA VIE CACHÉE À NAZARETH :

Très Aimable Enfant, fais-nous aimer la Vie Cachée et humble et fais-nous goûter au bonheur de nous savoir aimés de la Sainte Famille

Et le Verbe… Je vous salue, Marie…

11. SES VOYAGES AVEC SA SAINTE MÈRE ET SAINT JOSEPH :

Divin Enfant-Jésus, sanctifie tous nos pas. Puisque Tu es notre Unique Trésor, que nous allions souvent Te chercher dans nos églises pour T'y prier

et T'adorer, Toi notre Sauveur et notre Dieu. Et le Verbe… Je vous salue, Marie…

12. SON SÉJOUR AU TEMPLE AU MILIEU DES DOCTEURS :

Admirable Enfant-Jésus, en qui tous les Trésors de la Sagesse et de la Science sont renfermés, viens établir pour toujours ta Demeure en nos cœurs. Sois notre seul Maître, enseigne-nous ta Volonté et donne-nous la Grâce de l'accomplir fidèlement et avec joie.

Et le Verbe… Je vous salue, Marie…

Une image contenant homme, regardant, portant, chapeau

Description générée automatiquement

Prière :

Jésus Enfant, je viens à Toi,

Jésus Enfant, regarde-moi,

Jésus Enfant, écoute-moi,

Jésus Enfant, j’ai foi en Toi.

Rends mon cœur doux et humble comme le Tien,

pur et innocent comme le Tien,

Obéissant et confiant comme le Tien,

Généreux et patient, comme le Tien

Détache-moi de tout ce qui m’éloigne de Toi

et attire-moi tout à Toi.

Que je vive comme Toi et pour Toi,

dans la simplicité et persévérance

les joies et les épreuves de cette vie,

Pour vivre dans Ta gloire au Ciel avec Toi.

Ô Jésus, sois le Roi de nos cœurs et notre Sauveur,

maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

 

 

CONSÉCRATION au Saint Enfant-Jésus

Divin Enfant-Jésus,

Tu me donnes tout ce que tu as et tout ce que tu es,

pour me sauver et m’enrichir de ta grâce.

En réponse à ton immense amour pour moi,

je t’offre et te consacre tout ce que je suis et tout ce que j’ai.

Je me donne à toi, je te consacre toutes les facultés de mon âme.

Je te consacre ma mémoire :

fais qu’elle se rappelle continuellement que tu t’es fait petit enfant pour moi.

Je te consacre mon intelligence : éclaire-moi de tes divines lumières,

fais-moi comprendre que si tu as voulu t’anéantir

jusqu’à devenir enfant pour  me sauver, je dois continuellement combattre les mouvements de l’orgueil et de l’ambition pour t’imiter dans l’état de ta sainte enfance.

Je te consacre ma volonté :

deviens le maître de tous mes désirs et de toutes mes affections.

Fais, ô Saint Enfant –Jésus, que je n’aie d’autre volonté

que celle de te servir et de t’aimer, de t’imiter en pratiquant l’humilité,

l’obéissance, la douceur, la simplicité, et l’innocence.

Donne-moi un cœur pur qui ne regarde que toi et qui se réjouit de ce que tu es.

Ô Jésus, Roi de Grâce, je m’abandonne à toi.

Viens régner sur mon cœur aujourd’hui et à jamais !

 

 

PRIÈRE POUR LA BEATIFICATION de la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement

 

Prière autorisée par Monseigneur Roland Minnerath, Archevêque de Dijon, 15 décembre, 2015

 

Dieu, notre Père, Tu as donné à la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement, carmélite de Beaune, d’adorer Ton Fils Jésus-Christ dans l’état de Sa Sainte Enfance et de se laisser transformer par Lui jusqu’à devenir « sa petite épouse de la Crèche ».

Nous Te remercions pour sa vie donnée dans une entière confiance et nous Te demandons la grâce de sa béatification.

Puissions-nous, comme elle, nous laisser conduire par Ton Esprit Saint, être renouvelés dans la grâce de notre baptême et grandir dans les vertus de la Sainte Enfance de Ton Fils, Verbe fait chair, qui a habité parmi nous afin de faire de nous Tes enfants, vivant de Ton Amour.

Accorde-nous la grâce de… que nous demandons par l’intercession de la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement.

Petit Enfant Jésus de Bethléem, je T’adore et je T’aime.

- Vénérable Marguerite Du Saint Sacrement, intercédez pour nous

 

 

LITANIES de l’Enfance de Jésus

 

Enfant-Jésus, Verbe du Père - prends pitié de nous

Enfant-Jésus, Verbe fait chair   

Enfant-Jésus, Sagesse éternelle descendue du trône de la Divinité

Enfant-Jésus Notre Dieu et notre Frère

            Enfant-Jésus Fils du Dieu Vivant et de la Vierge Marie

Enfant-Jésus Image de Ton Père et gloire de Ta Mère

Enfant-Jésus Qui pleures dans ton berceau et régis le monde

Enfant-Jésus Fort dans ta faiblesse et grand dans ta petitesse

Enfant-Jésus Trésor de grâce et source d’amour 

De notre orgueil - Délivre-nous Enfant-Jésus

De notre volonté propre 

De nos lâchetés 

De tout ce qui peut blesser la charité 

De tout ce qui peut contrister Ton Cœur

Par tes abaissements

Par ton impuissance 

Par ton silence 

Par tes larmes 

Par ton amour

Par la plénitude de grâce conférée à Ta Sainte Mère -

Afin que Tu daignes diriger toutes nos actions vers Toi

- Nous t’en supplions, exauce-nous

Afin que nous ne cherchions qu’en Toi notre joie et notre gloire

Afin que tu prennes en nous tes délices

Afin qu’en nous et dans toutes les âmes ton règne arrive

Afin que tu sois vainqueur des ennemis de ta gloire et de ton amour

 

Prions :

Seigneur Jésus, qui pour l’amour de nous t’es anéanti jusqu’à l’humble état de la naissance et de l’enfance, viens à nous, afin que nous soyons délivrés des maux dont nous menacent notre fragilité et notre impuissance.

Sois à jamais notre Roi, notre modèle et notre Maître. Montre-nous tes voies enseigne-nous tes sentiers et donne-nous toutes les grâces de lumière et de fidélité dont nous avons besoin pour accomplir toujours, comme Toi et avec Toi ce qui plaît à Ton Père qui règne avec Toi dans l’unité du Saint-Esprit dans les siècles des siècles. Amen.

 

7.Chant : Tantum ergo

8. Chant : Regina coeli

 

 

 

Retourner au contenu | Retourner au menu