Aller au contenu

Menu principal :

l'abbé Chocarne,Mme de Blic,Lourdes et l'Enfant Jésus de Beaune

L'abbé Chocarne et Mme de Blic
Titre de la page

Abbé Victor Chocarne

Père Bernard Chocarne

Mme de Blic

Rectangle à coins arrondis:      LOURDES
Rectangle à coins arrondis: ENFANT JESUS DE BEAUNE
Rectangle à coins arrondis: EXTRAIT DU LIVRE 
«  LA CONGREGATION DES PETITES SŒURS DOMINICAINES 
GARDE-MALADES DES PAUVRES »

Récits des journaux de l’époque obtenus auprès du diocèse de Dijon

et photos de la grotte à l’église St.Nicolas

Un chef d'orchestre soucieux de l'harmonie, exerce ses musiciens avant de leur confier le thème d'un concert.

Nous étonnerons-nous si le Bon Dieu, maître de chapelle incomparable, accorde aussi les âmes appelées à servir ses dessins ?

Le curé de Saint-Nicolas, le Père Chocarne et Mme de Blic se sont connus à l'heure de la Providence ; rencontre fortuite, improvisée, leur laissant l'impression de préparer entre eux une entente durable.

Il leur reste à se mieux comprendre, à connaître la note qui leur est réservée dans le concert des œuvres, l'accent à lui donner.

Le rappel simultané à des tâches diverses cimentera leur union, accordera leur zèle, leur spiritualité…

La période où nous entrons est comme une « Ouverture » préludant à ce qui va suivre.

 

 

Cliquez ici pour lire la suite

 

 

Le petit roi de GRACE

 

La Vierge Marie, redevable à l'Abbé Chocarne ainsi qu'à Mme de Blic d'un rayonnement accru de son culte, semble pressée de procurer à son Enfant divin le même renouveau de gloire ?

Dans les premiers jours de septembre 1873, le comité de Pernand est à Lourdes pour offrir solennellement à l'Immaculée les orgues promises, ex-voto de la France.

S’éloignant un jour de la Grotte, l'Abbé Chocarne est accosté par un inconnu....

Qui peut-il être ?

A considérer les suites de cette rencontre, en des siècles plus naïfs on eût peut-être dit que sous la figure d'un Pèlerin, un ange aborda ce jour-là le curé de Saint Nicolas…

Lui-même n'a jamais pensé avoir été l'objet, en cette occasion, d'une faveur surnaturelle.

Curieux tout simplement, il écouta l'inconnu lui parler d'un Enfant Jésus miraculeux dont il montre l'image, assurant que des grâces merveilleuses s'obtiennent à ses pieds…

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour lire la suite

 

 

BILLET DE PREMIERE CLASSE

 

 

1872...

A Beaune, la paroisse attendait son curé, il fallait revenir. On était parti à deux, on reviendrait à trois. A l'époque déjà, les rues du Village s'encombraient de marchands. Il y avait des cierges, il y avait des médailles, des chapelets. Il y avait des statues de Notre Dame de Lourdes. En pèlerin dévot, le brave abbé commanda un fiacre, se rendit dans le plus grand magasin et acheta la plus grande statue de Notre Dame de Lourdes, 2 mètres de haut, 200 kilos. A la gare, on prit un billet de première classe pour Notre Dame. Ainsi, Notre Dame, à la place d'honneur, accomplit ce curieux voyage de Lourdes à Beaune, son billet dans la poche du brave curé Chocarne.

Depuis, dans le cadre d'une grotte de Lourdes reconstituée, la statue de la Vierge reçoit les prières de ceux qui viennent l'invoquer dans la paroisse Saint-Nicolas de Beaune.

L’Abbé Victor CHOCARNE, son frère, le Père Bernard CHOCARNE et Mme Marguerite de BLIC, appelés à servir les dessins de Dieu et de la VIERGE MARIE pour instaurer les Pèlerinages à Lourdes et faire connaître l’Enfant Jésus de Beaune.

M. l’Abbé Victor Chocarne

Curé

de l’église

Saint Nicolas à BEAUNE de

1860 à 1886

Un grand merci  aux  Petites  Sœurs Dominicaines pour le livre et au  diocèse de Dijon pour les documents.

Retourner au contenu | Retourner au menu