Aller au contenu

Menu principal :

Introduction

Calendrier


Le calendrier de la Sainte Enfance de Notre Seigneur Jésus Christ

Ce calendrier a été dicté par l’Enfant Jésus à Marguerite.

INTRODUCTION


L’ordre des mystères que nous devons honorer en Jésus depuis l’incarnation jusque l’âge de douze ans et qui sont répartis sur toute l’année.

Marguerite explique « cette  petite dévotion a été instituée pour honorer la Sainte enfance de Jésus de laquelle elle dépendra et par la grâce de laquelle elle subsistera ayant pour chef Jésus, Marie, Joseph.
Il nous faut donc faire basculer notre vie en Dieu. C’est bien là l’enjeu de la croissance spirituelle, être possédé par Dieu, envahi par Dieu. Imaginons que notre être soit un réservoir vide. De quoi le remplissons-nous ? De Dieu ou des misères de la terre ?
Pour remplir notre être nous avons une pompe ; les puissances de l’âme (La mémoire, l’intelligence, la volonté) à quoi utilisons-nous nos puissances de l’âme et vers quoi les orientons-nous ?
Le calendrier de l’Enfance éduque nos puissances à se tourner vers Dieu, au jour le jour. Comment ?

Le P. Condren dira «Etre entre les mains de Dieu comme un enfant entre les bras de sa mère et pratiquer le renoncement à la volonté propre, l’abandon total de soi et l’indifférence à toute chose, la simplicité, la pureté, la mansuétude et l’innocence.»
Pour se faire il faut d’abord le désirer, et prendre une détermination déterminée. Autrement nous pourrions nous décourager tant nous allons nous rendre compte que nous sommes loin de Dieu.
Nous allons orienter notre volonté vers Dieu d’une manière déterminée en commençant par  ces 9 semaines en l’honneur des neuf mois où Marie a porté Jésus en son sein.

Il nous faudra être inventifs, chacun sa recette pour le rappel de Dieu : faire des mémos un peu partout, faire son petit Nazareth, endroit de la maison où l’on revivra l’Enfance. Instituer une tradition de l’avent chez soi. Il y a le calendrier avec les fenêtres qu’on ouvre chaque semaine.
Toutes ces petites pratiques de piété extérieures nous permettront de rentrer dans la méditation profonde et le dialogue avec Dieu. Devant notre pauvreté et bonne volonté, l’Enfant Jésus ne manquera pas de nous répondre.
Il faut surtout se pénétrer de l’esprit de Jésus enfant et pratiquer son humilité, sa simplicité, sa pureté, sa mortification en un mot épurer et transformer sa vie en faisant fleurir dans l’âge mûr les vertus de l’enfance et en prolongeant dans l’intérieur de la famille l’esprit qui animait les habitants de la pauvre maison de Nazareth.
« Mon épouse ne crains pas, je travaillerai avec toi, tous mes biens sont tiens, je te donne les mérites de mon enfance. Ce sera par ce mystère que tu surmonteras toutes les difficultés. Ce mystère que je veux que tu honores singulièrement sera ton bouclier et ta défense. Il sera ta forteresse et tous les états de mon enfance qu’il renferme depuis mon incarnation jusqu’à la douzième année que j’allais au temple pour les affaires de mon Père seront les armes dont tu te serviras pour assister le peuple .» Il lui enseigna ensuite la manière de l’honorer dans tous ses états de son enfance et lui prescrivit l’ordre et les règles qu’elle dicta et qui donnèrent  la dévotionnelle  d’où nous allons puiser nos dévotions pour le culte à l’enfant jésus.
Marguerite demanda un petit oratoire à l’intérieur du couvent qu’elle appela son Nazareth dédié à l’enfance de Jésus où elle alla faire ses dévotions et poursuivre avec Dieu cette conversation ininterrompue dont les pécheurs et la ville de Beaune allaient bientôt ressentir les heureux effets.
Guerre et peste sévissaient en Bourgogne en cette année 1636. Marguerite pria d’une manière ininterrompue de Mars 1636  au  15  mars  1638, date à laquelle le roi louis XIII va faire une procession à Notre Dame pour mettre la France sous sa protection spéciale.



Retourner au contenu | Retourner au menu