Aller au contenu

Menu principal :

Page 22

Calendrier

La deuxième semaine.  Le 30 Octobre.

On honorera les dispositions de la très sainte vierge au moment de l ‘incarnation et pendant les neuf mois qu’elle a possédé le fils de Dieu dans ses saintes entrailles.
On dira tous les jours le chapelet et benedictus fructus ventris tui (bénit soit le fruit de tes entrailles).


Méditation de Bérulle

Que se passe-t-il dans le monde- les rois de ce monde et l’humble Nazaret ? Que se passe-t-il dans le ciel le Conseil Trinitaire et les anges qui attendent le message ? Sanctuaire trinitaire où tout est incréé ou rien de créé ne pénètre où Dieu ne traite et ne délibère qu’avec soi-même…
Dieu prépare la vierge et dispose son âme pour recevoir le Verbe. IL remplit son esprit, il conduit sa contemplation, il prépare et dispose cette âme à ce  qu’il veut accomplir en elle et à ce que son ange lui doit bientôt annoncer. Il l’attire, il l’élève il la ravit. Il lui donne des pensées, des mouvements des dispositions propres à l’œuvre qui doit s’accomplir. Là elle gémit sur les péchés  de l’univers auxquels elle n’a pas part bien sûr. Là elle languit après la venue du Messie auquel elle a une si grande part, mais si cachée à son esprit. Là elle se joint aux vœux des justes et soupire après la présence du messie sur terre. Là elle se sent éprise d’un désir merveilleux de le voir et servir au monde. Là Dieu lui répand une nouvelle grâce, une qualité divine, une infusion céleste. Cette grâce est la dernière disposition à l’instant de laquelle cette forme parfaite, cet être divin, ce Verbe éternel sera introduit au monde.

Retourner au contenu | Retourner au menu