Aller au contenu

Menu principal :

Page 23

Calendrier

La troisième semaine. 6 novembre.

On honorera l’action du Fils de Dieu en sa sainte mère.
La vie sainte et divine que le Fils de Dieu a opéré en l’âme de la très sainte vierge et qui lui a communiqué pendant les neuf mois qu’il a été en elle. On dira tous les jours un chapelet quia fecit mihi magna qui potens est et sanctum nomen ejus (Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son Nom).


Méditation de Bérulle :

La vie Divine de Jésus en Marie.

Aux dernières paroles de l’annonciation l’ange se retire et Dieu s’approche, le ciel s’ouvre, le saint esprit descend en Marie et l’œuvre des œuvres s’accomplit. Le créateur se fait créature pour ses créatures. L’architecte du ciel et de la terre se forme un corps et la vierge devient mère. Et maintenant vous Dieu de la terre plus que du ciel, car vous êtes plus en la terre qu’au ciel et les anges dépeuplent le ciel pour fondre sur la terre. En cette portion de terre qui est maintenant le sein de Marie qu’un jour sera élevée au ciel et qui commandera ciel et terre. Et cela s’accomplit dans le secret, le silence et la solitude de la très sainte trinité, c’est son œuvre. C’est une opération sacrée qui accomplit le secret de votre amour en l’unité de votre mystère . En 2 solitudes l’une en vous-même et l’autre en Nazareth, vous produisez un fils en l’une d’une émanation éternelle, en l’autre d’une émanation temporelle, en l’une d’une production d’un fils unique dans le propre sein du père,en l’autre d’une production nouvelle de ce même fils dans le sein d’une vierge. Le père en soi-même, la vierge demeurant vierge conçoit par l’opération du Saint Esprit, O sein du Père, O sein de la vierge. Sein  du père adorable et impénétrable, sinon au fils qui est conçu et qui y  repose. O sein de la vierge clos et vénérable sein pur et fécond, sein clos à l’homme et ouvert au Fils de l’homme, sein virginal et maternel  tout  ensemble sein adorant le sein du père et les émanations éternelles. Ces 2 seins sont remplis de 2 productions divines et ces 2 productions sont admirables et adorables ensembles.
Je vois votre esprit et votre corps en la main de Dieu et Dieu enflamme votre corps d’un amour tout céleste, tout divin pour en tirer saintement une substance pure, nouvelle pour le verbe éternel qui veut naitre de vous. Dieu est le seul ouvrier de cette œuvre et il veut former de ses mains un second Adam. Il y a un Dieu, un Adam, une Eve et un paradis. Ce même dieu qui a créé le monde opère des choses bien plus grandes. Il créa cet univers mais ici le souverain de l’univers et le Créateur même. Il forma un Adam qui donne mort plutôt que vie à ses enfants et qui leur donne la mort en leur donnant la vie. Ici le nouvel Adam donne vie à ses enfants et vie par sa mort et vie éternelle. Là il fit un paradis mais terrestre et là un paradis céleste en la terre. Là il tire Ève d’Adam et ici il tire Adam d’Eve, c’est-à-dire Jésus de Marie qui est la mère des vivants et qui est bien plus la mère du Dieu vivant. Il fait un nouveau paradis pour le second Adam et un paradis où il aura un séjour de plusieurs mois et puis il sera avec elle durant trente ans. Il n’aura hors de la vierge que croix, douleurs, abaissements et opprobres il n’aura de repos et de délices qu’en elle. Oh Nazareth vous êtes un paradis fleuri, plus saint plus heureux plus visité que le premier, plus gardé de ses anges.
Par l’Esprit Saint la fécondité de la nature humaine est élevée à une puissance divine et miraculeuse et même en l’ordre de la grâce, elle est rendue capable de porter saintement une opération divine unique par l’Esprit saint. C’est la personne du Père qui s’unit à la vierge, en qualité de père, de celui qui doit prendre naissance en son sein, pour la génération nouvelle de celui qui est né et naissant éternellement de Lui. En cette union sacrée, la vertu du très haut est communiqué à la vierge pour concevoir et porter le fils du très haut.
En cet instant il y a une présence et unité entre le Père éternel et la vierge qui honore , conserve et élève sa virginité et la rend plus pure,plus sainte  et plus divine encore qu’elle ne l’était auparavant  et de plus la rend divinement féconde. Dieu le père appliquant à la vierge sa vertu , sa puissance, sa fécondité, sa paternité par l’efficacité de laquelle le fils procédant  du Père se trouve procédant de la vierge et la vierge devient mère propre de celui dont le très haut est vraiment le Père dans l’éternité. La puissance, la paternité, la fécondité du père est unie à la personne de la vierge pour la rendre capable de cette maternité divine...» et la vertu du très haut te couvrira» …or la vertu du Père c’est vraiment sa fécondité et sa paternité divine, c’est celle par laquelle il produit le fils éternel, c’est pourquoi il est source et principe de la Divinité. Voilà les voies par lesquelles le Dieu incréé est incarné, Dieu est homme et l’homme est Dieu. Et cet homme-Dieu vira à jamais pour l’éternité.

Retourner au contenu | Retourner au menu