Aller au contenu

Menu principal :

Page 26

Calendrier

La sixième semaine. Le 27 novembre.

On honorera le sacrifice pur et saint que le Fils de Dieu a fait de soi-même au Père éternel pour satisfaire à nos péchés et l’acceptation qu’il a faite de la croix dès le moment de l’incarnation.


Méditation de Bérulle :

L’état d’hostie.

« Entrant dans le monde tu n’as voulu ni sacrifice ni oblation mais tu m’a formé un corps » He10,6.

Dieu son Père, auteur du mystère de l’incarnation et qui en ce mystère a donné un corps à son fils unique le revêtant de la nature humaine (tu m’as formé un corps).En ces paroles il lui parle de son corps et de sa servitude en laquelle il est né et exposé. Comme disait la septante, aures perforasti mihi qui était la marque de la servitude perpétuelle. (Tu m’as percé l’oreille)Ex21. Si l’esclave déclare j’aime mon maitre, ma femme et mes enfants, je renonce à ma liberté, son maitre le mènera auprès de Dieu, le fera approcher du vantail ou du montant de la porte. Il lui percera l’oreille avec un poinçon et l’esclave sera pour toujours à son service. Percer l’oreille c’est prendre possession de l’esclave qui abandonne sa liberté. Pratique du vœu de servitude.
Il lui offre donc  et présente son corps destiné, consacré et déjà marqué à la servitude, à la croix, à la mort. Il lui offre ce corps en qualité d’hostie pour la gloire de son Père et pour le salut du monde. Et il le substitue en la place de toutes les hosties que Dieu son Père a reçu jusqu’à présent au monde. Ce premier état établit la religion et la rédemption du monde. Dès lors que Jésus entre dans le monde, il conforme sa volonté à celle du Père et entre en cet état d’hostie. C’est un état distinct de l’incarnation. Il pouvait être homme et n’être pas hostie pour  les hommes. Etat d’hostie, état humiliant le fils de dieu, mais élevant les hommes jusqu’au ciel. Ainsi Jésus traite avec son Père de sa qualité d’hostie et de sa mort à laquelle cette qualité oblige. Le fils de Dieu entrant en un nouvel être, offre à dieu son Père le premier usage de son être, de sa vie, de sa volonté, les prémices de son cœur et de ses pensées, les premiers fruits de cet arbre de vie dignement planté dans le paradis de la vierge.
Cette volonté primitive de Jésus entrant au monde est l’origine de notre salut, elle est comme notre justice originelle. C’est une sorte de justice originelle que nous avons non plus en Adam mais en Jésus, elle est la nouvelle justice. Et cette volonté mutuelle et réciproque du Père sur son fils, le mettant en état d’hostie et du fils vers son Père s’offrant à lui en cette qualité est la source de tous les biens que nous avons à posséder en la terre et au ciel et est le fondement de l'état du nouveau testament.
Nous devons révérer cette oblation primitive comme fondement de notre salut. Les effets de cette communication de Jésus avec son père nous en sont communiqués par la génération que nous avons de Jésus au Baptême et par toutes les actions et institutions de la religion chrétienne qui sont autant de nouveaux liens qui nous lient à Jésus et nous rendent capables des opérations de sa grâce,de la participation de sa vie sainte et de l’infusion de son Esprit dans nos âmes.

Retourner au contenu | Retourner au menu