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La huitième semaine. Le 11 Décembre.
On honorera la vie retirée cachée et solitaire de la très sainte vierge pendant les neuf mois qu’elle posséda le Rédempteur du monde en elle.
Nous l’honorerons et révèrerons avec les saints anges et la regarderons comme le sanctuaire et sacrée demeure du Fils de Dieu et nous dirons chaque jours Alma Redemptoris Mater.
Méditation de Bérulle :
Considérons cette occupation première de Jésus avec la vierge et de la vierge avec Jésus, prenons une comparaison Jésus est le soleil et Marie est une planète. Elle a ses mouvements à l’entour de Jésus et ne tourne qu’à l’entour de lui. Il est son centre et il est sa circonférence et elle enclot et termine sa grandeur et ses influences. Il la regarde de toute part et incessamment et elle ne tend qu’à lui. Il la tire à soi. Il la ravit en soi. Et ces deux cœurs de Jésus et de Marie si proches et si conjoints par nature sont encore bien plus conjoints et plus intimes par la grâce. Et ils vivent l’un en l’autre. Ce temps si heureux se passe en Nazareth entre Jésus et la Vierge seule tout le reste de la terre n’y ayant point de part. Plus ils sont seuls, plus cette solitude est grande, plus elle est remarquable et plus le sujet de leur solitude les entretient. Jésus donc est occupé en la Vierge et la Vierge en Jésus et elle est seule en toute la terre occupée en Jésus. Elle est seule pour toute la terre adorant le mystère de l’incarnation fait en la terre pour la terre et ignoré de la terre, elle est seule adorant Jésus, elle y est occupée de toutes ses puissances, tout l’esprit de la Vierge est absorbé en un si grand objet, en un objet si présent. La grâce de la Vierge est toute proportionnée au mystère de l’incarnation comme à sa fin son principe. Grâce toute liante à Jésus, comme verbe incarné. Outre ce mouvement de grâce et de nature, Jésus lui-même est présent et opérant en elle. Jésus emploi ses premières opérations sur la terre et ses premières influences sur la Vierge, l’attire à soi, la ravit en soi. Quelle tendresse ! C’est un ravissement perpétuel car l’objet est toujours présent et la puissance attirante toujours agissante. C’est comme le ciel où le ravissement est perpétuel car l’objet est toujours présent et toujours vu. La Vierge est établie non en un accident mais en état de ravissement perpétuel sur un sujet perpétuel digne de ravissement. Nous ne sommes pas capables de cet état sur terre, mais la Vierge en est capable.