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L’HUMILITE 6/10/2018
C’est une vertu de l’enfance, et pas la moindre ! Elle est d’ailleurs constitutive de toute enfance. C’est la modestie qui s’oppose à l’orgueil ou à la vanité. C’est la caractéristique de la personne qui reconnait qu’elle a tout reçu de Dieu, qui ne le revendique pas pour elle-même et s’en sert pour servir les autres. Le plus haut degré de l’humilité est le Christ qui se fait homme, et devenant homme, se fait enfant et cela pour que tout homme devienne enfant de Dieu et pour que Dieu soit glorifié. 1. L’HUMILITE EST D’ABORD CELLE DU PEUPLE D’ISRAEL 11. Israël fait l’expérience de l’humilité dans son histoire. Il se sait d’abord créature de Dieu. Il ne s’est pas fait lui-même, il s’est reçu de Dieu. De plus il se sait sauvé par Dieu lors du Passage de la mer Rouge. Seul, le peuple hébreu n’aurait rien pu faire, il se serait noyé dans la mer. Or Dieu était là et Israël s’en souviendra toujours. Il y a aussi l’humilité de David qui danse devant l’Arche d’Alliance. Il sait que celui qui est présent dans l’Arche d’Alliance et qui est derrière lui est plus important que lui, qu’il est celui qui lui a donné la victoire contre Goliath et qui l’a fait roi 12. Israël fait l’expérience de l’humilité dans ses épreuves. Je viens de parler de la traversée de la Mer Rouge. Mais qui, au désert, a guidé le peuple ? Qui lui a donné à manger ? Qui le sauve des serpents ? Dieu et pas l’homme ou le peuple. Ensuite, qui lui permet de s’installer en Terre promise, de faire tomber les remparts de Jéricho, et de s’installer paisiblement. Encore une fois, c’est Dieu et non l’homme avec ses seules forces. Enfin qui permet au peuple de revenir de l’Exil. C’est un roi païen, perse, Cyrus, qui renvoie les Hébreux à Jérusalem pour qu’ils reconstruisent la ville et le Temple. A chaque épreuve Israël trouve l’aide de Dieu et ne peut que vivre dans l’humilité. 13. Cette humilité, elle devient aussi un objet de prière. Repensons au psaume 51 (50). « Pitié pour moi, mon Dieu, dans ta grande miséricorde efface mon péché » L’homme pécheur se tourne vers Dieu avec un langage contrit et une attitude humble. C’est aussi le sens des Psaumes de lamentations. 14. Et qui sont les modèles d’humilité ? Moïse, le plus humble s des serviteurs ( Nombres 12, 3), le Serviteur Souffrant d’Isaïe que nous lisons le Vendredi Saint, les Prophètes et Sages de l’Ancien Testament qui savent qu’ils ne font que parler au nom de Dieu et le Messie lui-même dont Zacharie dit (9,9) qu’il viendra juché sur un ânon .
2. L’HUMILITE DU CHRIST 21. C’est la superbe hymne de la lettre aux Philippiens (2,6-11). Le Christ ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu mais se fait homme, mourant sur une croix. De plus Jésus bénit les enfants plusieurs fois dans l’Evangile. Et si, un enfant a confiance, l’enfance est la condition même de l’humilité. Et toujours Jésus s’occupe des plus humbles, les petits, les plus pauvres, ceux qui ne mettent qu’une obole dans le tronc du Temple 22. Un geste est significatif .Jésus lave les pieds de ses disciples, il adopte la position la plus humble. Ainsi, on n’est plus obligé de lever la tête pour rencontrer Dieu, c’est Dieu qui s’abaisse à nous pour nous rencontrer. 23. L’humilité est donc une conséquence de la charité dont fait preuve le Christ Les 2 phrases les plus importantes de l’Evangile ( « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » et « Ce que j’ai fait pour vous, faites-le aussi pour les autres ») ne disent rien d’autre que de mettre l’autre au centre de ses préoccupations. Et donc de ne pas faire preuve d’orgueil, et donc d’agir avec humilité. St Augustin écrivait avec raison que « Là où est l’humilité, là est la charité ».
3. ON VOIT L’HUMILITE EN ACTION CHEZ LES HUMBLES 31. Dieu aurait pu choisir la femme d’un Grand Prêtre, d’un notable ou d’un super Pharisien pour être la Mère de son Fils. Or il choisit Marie, son humble servante comme elle le dira. Et dans les paraboles, c’est celui qui est à la dernière place qui, en définitive, gagne la première. C’est le publicain qui est pardonné, non le pharisien même si l’on ne doute pas un instant de tout le bien qu’il fait. Et c’est l’humilité du fils prodigue qui est gagnante, non la fierté de l’aîné comme la discrétion du bon samaritain est mise en valeur 32. Plus proche de nous, les attitudes de Mère Teresa, de St Vincent de Paul et des grands témoins de la foi nous indiquent que la voie royale de la sainteté passe par l’humilité. On ne se souvient plus de la religieuse qui, à Nevers, disait en rencontrant Bernadette ‘ Ah ce n’est que cela ‘. Mais on se souvient et on imite l’humilité de la jeune voyante de Lourdes 33. Alors regardons l’Enfant Jésus : non seulement il nous indique la voie de l’humilité mais il EST l’humilité même. Et la vénérable Marguerite du saint sacrement a eu raison d’emprunter ce chemin de l’humilité.
Yves FROT
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